Les mille et une nuits ou le conte de Shéhérazade et de Shahryar, de Jacques Cassabois


Humilié par son épouse volage, Shahryar, le roi de Perse, est persuadé que toutes les femmes sont infidèles. Pour se venger, il décide d'épouser chaque jour une jeune fille qu'il tuera le matin suivant, après la nuit de noces. Afin de mettre un terme à cette folie, Shéhérazade se porte volontaire, épouse le roi et, pendant mille et une nuits, lui raconte d'extraordinaires histoires...

  • Éditeur ‏ : ‎ Livre de Poche Jeunesse (2016)
  • Poche ‏ : ‎ 288 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2013937946
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2013937948

Mon avis : 

J’ai adoooré ce livre et j’ai même eu la chance de rencontrer l’auteur lors du festival de Livre en poche avec le Camion qui livre à Quiberon. Une chaude après midi sous le soleil, les pieds presque dans l’eau. J’ai donc fait ces 400km juste pour le voir et aussi faire une dédicace ;), d’ailleurs cela à même surpris cet auteur très sympathique et très accessible que j’ai pu faire tant de kilomètres juste pour le voir. J’ai adoré lire le livre (oui je me répète) mais aussi écouter un extrait sur le site de l’auteur, et j’ai tout aussi aimé l’entendre raconter l’histoire que de la lire.

Revenons au livre, une histoire, un conte comme je les aime (oui j’ai gardé mon âme d’enfant). On y découvre un roi tellement peu sûre des femmes qu’il en épouse une tous les jours car il ne croit pas en leur amour et fidélité. Notre conteuse, Shéhérazade, en a assez de tous ces tueries, elle accepte donc de l’épouser pour mettre un terme à cette vague de vengeance. Shéhérazade une fois devenue la femme du roi, lui raconte une histoire qu’elle ne termine pas car arrivé le soir de sa mort, le roi voulant connaître la fin de son récit ne la tuera pas, et cela durera Mille et une nuits.

Une couverture magnifiquement décorée, un livre fin qui se lit rapidement, je ne l’ai pas lâché durant deux jours.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador