Certaines n’avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka


Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
À la façon d'un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et la détention dans les camps d' internement – l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n'avaient jamais existé.

  • Éditeur ‏ : ‎ 10 X 18 (19 septembre 2013)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 144 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2264060530
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2264060532


Mon avis :

Un roman racontant l’arrivée des japonaises qui ont immigré aux États-Unis dans le XXe siècle. Un mélange entre roman et témoignages, une histoire racontée avec le « Nous » de ces femmes. Elle évoque tous ce que ces femmes peuvent ressentir, espérer lors ce périple vers les nouvelles vies. Elles qui rêvent de leurs futurs maris japonais-américains qui ont réussi dans la vie pas comme ceux de chez elles, qui sont restés fermiers. Mais déception … Elles qui croyaient trouver une vie meilleure n’ont finalement rien de tout cela. Ces japonaises ne trouvent qu’à leur arrivée : mensonges, travaux pénibles dont personne ne veut la charge (femme de ménage, travail dans les champs). Et leur vie avance, des enfants et la guerre qui vont encore plus les « abîmées ».


Où acheter le livre :

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Darkangel046
il y a 2 ans

J'avais beaucoup aimé cette lecture :3
J'aime beaucoup le visuel de ton blog en tous cas *w*

Créez votre propre site internet avec Webador