Ceci n’est pas une biographie banale. Nous y voyons comment une jeune fille sourde, muette, aveugle, donc privée des sens qui mettent le plus en rapport avec le monde extérieur, qui favorisent le plus le développement de l’individu, y a suppléé et, par un effort continu, acharné, est parvenue à un degré de culture que n’atteignent pas tous les êtres qui ont le privilège de voir, d’entendre, de parler. Ces pages reflètent un véritable drame dans les ténèbres. Elles nous font assister à l’éveil, puis au développement progressif de ce qu’il y a de meilleur en l’individu : l’intelligence et le coeur. Deux facteurs y concourent : la volonté tenace du sujet, Helen Keller, et l’amour persévérant de son admirable éducatrice, Anne Sullivan. De cette histoire se dégage une forte, une salutaire leçon d’énergie dont chacun pourra tirer grand profit.
- Edition : Petite bibliothèque Payot (2001)
- 275 pages
Mon avis :
Histoire attachante et dur en meme temps. Les parents doivent apprendre à gérer le handicap que leur fille a contracté étant bébé. On y découvre la patiente d’Anne Sullivan, celle qui va éveiller Helen à la vie, et lui faire connaître le monde à sa façon. Dans le film, la première scène qui m’a le plus marqué est celle pendant le repas, ou Helen giffle Annie car elle ne la laisse pas faire ce qu’elle veut. Et la seconde, celle de la fin où Helen « parle » enfin grâce à la détermination d’Annie.
On peut ainsi voir les parents démunis lorsqu’ils découvrent les difficultés à faire évoluer et comprendre leur enfant. La laissant au fil du temps, décider de tout et ne lui refusant jamais rien. Puis arrive enfin une personne qui pourra sortie Helen de ce cocon, qui lui fera découvrir de nouvelles choses grâce à son enseignement.
Le personnage d’Annie, est une personne forte, qui ne se laisse pas abattre, malgré son propre handicap. Elle montre à Helen, la force qu’elle peut avoir pour grandir avec son propre handicap en lui inculquant les règles qu’elle n’a jamais eu.
Un film sur sa vie est sorti en 1962.
Ajouter un commentaire
Commentaires