Des Amish, on connait surtout – grâce au film Witness – l’apparence physique : barbe en collier, tenue noire, chapeau rond. Mais qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pourquoi ont-ils choisis de vivre comme leurs ancêtres des siècles passés et de se couper ainsi du monde ? Il faut les regarder attentivement vivre pour commencer à les connaître : la philosophie amish ne s’explique pas, elle se vit au quotidien.
Journal d’un voyage au coeur d’une communauté amish, peinture anecdotique, ce document dévoile, au gré de rencontres et de dialogues, la dimension sociale et culturelle, la profonde identité d’esprit et l’aspiration religieuse de ce peuple qui se cache derrière un mode de vie foncièrement simple.
- Éditeur : Michalon (2010)
- Broché : 196 pages
- ISBN-10 : 2841860124
- ISBN-13 : 978-2841860128
Mon avis :
On y découvre le mode de vie des Amish, les cultures, les rites et leur religion. Une communauté qui attise les questions. Anne Rolland-Licour retrace ici un journal qu’elle a tenu pendant qu’elle vivait chez les Amish. Elle évoque des gens travailleurs, calmes, qui vivent selon leur temps et refusent tout mode d’avance technologique ou de modernisme, même si certains l’acceptent. Ils ont un monde à part, une communauté bien établie, chaque famille a en moyenne sept à huit enfants. Chez eux, aucunes traces de techonologie, pas de télévision ni de voiture, seulement des charettes. Ils ont tout à disposition surtout des légumes, ils n’hésitent pas à travailler très dur (14h/jour), que ce soit les hommes ou les femmes. Ce livre retrace rigoureusement ce que sont les Amish pas comme dans les films que l’on peut voir.
Ajouter un commentaire
Commentaires