
Synopsis :
Dix ans après son mariage, dans un cas historique qui a secoué la nation américaine et mené à la réécriture des lois, Ann a divorcé de son puissant mari mormon, prétextant la négligence et les traitements cruels. En 1876, Ann Eliza a publié une autobiographie intitulée « Wife n° 19 ». Ann Eliza Young a parcouru les États-Unis pour expliquer la dégradation de la polygamie et du mormonisme, mais aussi pour révéler la véritable personnalité de Brigham Young lui-même. Elle a témoigné devant le Congrès américain en 1875. Ses remarques ont contribué à un passage de la loi qui a réorganisé le système judiciaire du territoire de l’Utah, aidant le gouvernement fédéral à poursuivre les polygames.
- Éditeur : Jourdan Editions (2016)
- Broché : 471 pages
- ISBN-10 : 287466409X
- ISBN-13 : 978-287466409
Mon avis :
Ann Eliza nous raconte la polygamie qui à son époque bat son plein. Nous pouvons aussi suivre les premiers mormons et leur doctrine. Ann Eliza est enrôlée petite dans cette vie de mormone jusqu'au jour où elle se révolte après 10 ans de mariage.
La première partie du livre décrit la création du mouvement et les premiers principes.
La seconde partie, elle nous relate les faits de polygamie au sein de la communauté.
Elle nous livre que très peu de détails de sa vie "d'esclave" chez les mormons, elle raconte plus des anecdotes de vie. Elle se perd dans les chapitres, tellement virulente envers cette religion et la polygamie. Elle en fera un plaidoyer pour la défense des femmes.
Ajouter un commentaire
Commentaires