Le cri de la mouette, Emmanuelle Laborit


Synopsis :

Emmanuelle est sourde de naissance. Elle ne connaît qu'une chose : le silence. Pour s'évader de cette prison, elle se met à crier. Des cris d'oiseau de mer, disent ses parents. Jusqu'au jour où, à sept ans, " la mouette " découvre le langage des signes. La petite fille se transforme : le monde s'ouvre à elle... Elle sera comédienne puisque c'est son rêve le plus cher. Adolescente révoltée, Emmanuelle va lutter, souffrir et finalement gagner son combat : être actrice mais aussi plaider la cause de millions de malentendants. Pour que le monde des sourds ne soit plus le monde du silence.

  • Editions Pocket (1996)

  • 220 pages

  • ISBN : -


Mon avis :

Ayant appris la LSF plus jeune, ce livre me tentait énormément. Et étant aussi aide-soignante, le handicap je le connais, il ne me fait pas peur mais pour d'autres c'est tout l'inverse.

Elle nous décrit ses difficultés et les méconnaissances des personnes qui l'entourent. Le handicap qu'il soit présent à la naissance ou en grandissant pose toujours des questions. On découvre aussi dans ce livre l'interdiction de la langue des signes alors qu'elle aurait pu aider nombreuses personnes atteintes de surdité. Comment vivre avec ce handicap profond, quelle lutte menée.

Un superbe roman.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador