▶️ Santé paramédicale

Parce que je travaille dans le domaine paramédical, et que l'on ne parle pas assez des soins palliatifs et de la fin de vie


  • Débat radio, télévision

Jean Léonetti, Député maire d'Antibes est venu présenter son livre "C'est ainsi que les hommes meurent", aux éditions Plon.

Diffusion "On n'est pas couché" 25 avril 2015

Laisser mourir ? Faire mourir ? Euthanasie ? Suicide assisté ? Faut-il faire évoluer la loi Leonetti de 2005 qui encadre la fin de vie ? La loi est-elle suffisamment connue et appliquée ? Benoit Duquesne et ses invités se penchent sur ces questions délicates.

Claude Grange, médecin, praticien hospitalier spécialisé en douleurs chroniques et soins palliatifs et Régis Debray, philosophe et écrivain évoquent dans leur livre "Le dernier souffle. Accompagner la fin de vie" (Gallimard), la vie d'un service de soins palliatifs.

Avis sur "Le dernier souffle, accompagner la fin de vie"

«Fin de vie : ils veulent pouvoir choisir» diffusée le 19/03/2019 à 13.50 sur France 2

La loi sur la fin de vie doit-elle évoluer en France ? Le débat a été lancé au mois de septembre par un avis du comité d'éthique et va se poursuivre jusqu'au printemps par une convention citoyenne. Pour y répondre, Claire Fourcade présidente de la société des soins palliatifs est invitée du 13/14.

La présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs dénonce l’inégal accès aux soins palliatifs en France. Pour elle, la question doit dépasser le cadre des débats sur l’évolution de la législation concernant la fin de vie.


  • Accompagnement de la fin de vie

Prévoir sa mort en remplissant ses Directives Anticipées, est-ce si simple que ça ? Les questionnaires sont techniques, arides et confrontants.

Depuis 2011, cette maison offre une alternative à l’hospitalisation des personnes en fin de vie qui souhaitent vivre ce moment-clé dans une ambiance non médicalisée et entourées d’attention comme à la maison.

Le suivi de de quatre bénévoles en soins palliatifs, sur leurs motivations, l’historique de leur engagement, ainsi que les relations amicales et professionnelles entretenues avec les équipes soignantes.

89% des français pensent que l'on devrait légaliser le choix de la fin de vie. Dans le secret, certains y ont déjà recours pour ne plus souffrir.

Chaque jour en Belgique, huit personnes meurent par choix, avec l'assistance d'un médecin. C'est encore aujourd'hui un des seuls pays au monde où ce choix est possible. La loi qui encadre l'euthanasie fêtera ses 20 ans en 2022.

Catherine Le Grand-Sébille, docteur en ethnologie et anthropologie sociale nous donne des pistes de réflexion pour mieux accompagner la mort en EHPAD. Car la mort est toujours tabou, surtout en EHPAD, autant pour les patients que pour les soignants.

Depuis quelques années, les EHPAD sont au cœur de la tourmente. Parmi ces maisons de retraite médicalisées, de nombreux établissements subissent une course à la rentabilité et une cadence infernale du personnel.

La Suisse est le seul pays au monde qui permet aux étrangers de venir finir sa vie sur son territoire. Depuis 1998, plus de 1000 personnes ont fait le voyage à Zurich pour finir sa vie avec l'association Dignitas, qui offre son assistance pour la fin de vie à des personnes ayant fait ce choix.


  • Dans le monde

Présentation de Christian NTIZIMIRA, du Centre Africain de Recherche sur la Fin de Vie, Rwanda


  • Handicap, orientation sexuelle

Les invisibles du droit de la fin de vie : LGBT, SDF, personne déficiente intellectuelle

Présentation d'Aline CHEYNET DE BEAUPRE, du CERCRID Saint Etienne, UMR 5137, Université d'Orléans, et Augustin BOULANGER, maître de conférences de l'ICES en droit privé, membre du CRICES

La fin de vie dans les établissements pour personnes adultes handicapées

Intervention de Mr Régis AUBRY, Président de l'Observatoire national de la fin de vie, dans le cadre de la Journée régionale des soins palliatifs organisée par la CBSP (Coordination bretonne de soins palliatifs), le 21 novembre 2014.

Approche juridique de la fin de vie des personnes handicapées

Intervention de Mr Philippe MORIN dans le cadre de la journée régionale des soins palliatifs organisée par la Coordination bretonne de soins palliatifs, le 21 novembre 2014.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.