« La liste de Schindler » de Thomas Keneally


Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c’était le bien absolu. C’était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n’y avait plus qu’un trou noir.

Traité comme un roman, La liste de Schindler est un hommage à l’Allemand Oskar Schindler. Durant la Seconde Guerre mondiale, ce dernier utilisa sa position dominante et ses relations parmi les SS pour sauver mille deux cents Juifs d’une mort certaine.

La liste recensait les ouvriers qu’il comptait faire transférer de Pologne en Tchécoslovaquie, et pour lesquels il n’hésita pas à dépenser plus de cent mille reichmarks en pots-de-vin. Aujourd’hui, un arbre à Jérusalem porte son nom.

  • Éditeur ‏ : ‎ Robert Laffont (02.04.1994)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 400 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2221077946
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2221077948


Mon avis :

Oskar Schindler, industriel allemand et membre du parti nazi, directeur d’une usine qui fabrique des obus pour l’effort de guerre. Comme beaucoup au moment de la seconde guerre mondiale, il emploie de nombreux juifs. Un jour, il assite aux conditions de vie du ghetto de Cracovie. Et de ce jour, il décidera de tout faire pour aider les juifs du camps de Plaszow.

Dans ce livre, on peut lire qu’un homme même en étant du côté nazi ne peut rester insensible à tout ce qui arrive. Oskar S. grâce à tous ses contacts et ses dessous de table, lors de nombreuses soirées, qu’il a pu mettre en place cette liste et tout ce qui a pu ce passer.

Un livre violent, terrible qui décrit parfaitement ce qui s’est passé à cette époque grâce aux témoignages recueillis. Mais aussi un livre touchant et émouvant qui relate ce qu’on pu subir les juifs à cette période.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador