Le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas


La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains offensés l'assaisonnent avec raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule.

Du jour au lendemain, il se voit précipiter dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête.

Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs.


Mon avis : 

Edmond Dantès, Homme comblé et heureux, a tout pour plaire. Mais des personnes envieuses de sa situation lui prépare un tout autre chemin. Le château d’If, une prison d’où personne ne peut s’échapper. Il se lie d’amitié avec l’abbé Faria, qui lui apprendra tous les fils et l’instruction qui lui manque, pendant sa détention. Et avec le trésor caché de l’abbé, Edmond, devient le Comte de Monté-Cristo.


Gratuit sur l'application Amazon Kindle :

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador