Synopsis :
« Lancashire, Pendle, 1612. A 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes.
Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Etre une femme est le plus grand risque qui soit. »
- Edition Pocket
- Traduit par F. Gondrand
- 448 pages
- Sortie : 7 octobre 2021
- ISBN : 9782266314138
Mon avis :
Un vrai petit roman sur l'histoire lors des procès de sorcellerie avec un brin de fiction. Fleetwood, qui après trois fausses couhes embauchera Alice, qui s'y connaît en plantes. L'histoire se passe lors de l'un des plus grans procès de l'époque.
On peut aussi y découvrir le mysticisme, la non croyance (ou la croyance) et aussi la place des femmes à cette époque. Ce livre montre aussi comment les femmes se battent pour avoir accès à la culture des sciences.
J'ai les deux suivants dans ma PAL dont un pour une lecture du challenge LDPA#41.
Ajouter un commentaire
Commentaires