The Fairmile, tome 1 : La Sorcière de Sealsea, de Philippa Gregory


Synopsis :

1648. Une époque périlleuse pour toute femme indépendante... A la veille du solstice d'été, l'Angleterre est déchirée par une guerre civile entre Charles 1er et le parlement insurgé. Cette lutte fait rage partout dans le royaume, et trouble même l'île de Sealsea, où vit Alinor. Descendant d'une famille de guérisseuses, la jeune femme est tous les jours confrontée à la pauvreté et aux superstitions.
Un soir de pleine lune, elle rencontre James Summer, un noble catholique, qui a pour mission de sauver le roi. Très vite, tous deux tombent amoureux. Mais l'ambition et la détermination de la jeune femme la distinguent un peu trop de ses voisins. C'est l'ère de la chasse aux sorcières et Alinor, une femme sans mari, qui connaît les plantes et qui s'extirpe soudain de la misère grâce à James, s'attire la jalousie de ses rivaux et éveille l'effroi du village.
Tout l'accuse...

  • Edition Hauteville
  • 600 pages
  • Sortie : 7 septembre 2022
  • ISBN : 9782381223490

Mon avis :

Roman sur la condition féminine au XVIIe siècle. 

On suit une femme célibataire de l'époque, en pleine campagne : Alinor, mère de deux enfants, accoucheuse de l'île, femme forte et indépendante. Son ambition dérange le village, qui trouve qu'elle n'y a pas sa place. L'inconnu fait peur et Alinor va le découvrir.

Dans ce premier tome, on peut comprendre, comment des femmes sur simples croyances peuvent être amenées à être appelées des sorcières. Des accusations aux "on-dits", dans cette ambiance pesante, Alinor, en l'absence de son mari va devoir survivre.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador