« Quand la mort éclaire la vie », de Collectif


Synopsis :

Transformer notre regard avec un philosophe, un moine, des neuroscientifiques et des psys.
" Il existe deux types de fous : ceux qui ne savent pas qu'ils vont mourir, ceux qui oublient qu'ils sont en vie. " Patrick Declerck
Dans ce livre lumineux, les plus grands penseurs et scientifiques d'aujourd'hui se penchent sur ce thème universel qu'est la fin de la vie. Psychiatre, philosophe, neuroscientifique, psychologue, moine bouddhiste... leurs éclairages se croisent et se répondent.
Nous allons tous être confrontés un jour à cette expérience qui fonde notre condition. Loin de nous attrister, cette certitude peut nous inciter à trouver du sens dans notre quotidien, à profiter pleinement de chaque instant, à vivre en accord avec nos valeurs et à accomplir nos rêves pour ne rien regretter.
Ce livre est une invitation à mieux vivre, orchestrée par Christophe André, Christophe Fauré, Michel Gergeay, Ilios Kotsou, Steven Laureys, Caroline Lesire, Charlotte Martial, Matthieu Ricard.
Il est nourri de textes choisis – de Thich Nhat Hanh, Elisabeth Kübler-Ross, Paul Éluard ou Delphine Horvilleur –, d'initiatives inspirantes. Il est illustré de photos de Matthieu Ricard.


Un compagnon précieux pour se relier à l'essentiel.

  • Editions L'Iconoclaste (2022)

  • Genre : Psychologie

  • 260 pages

  • ISBN : 9782378803063


Mon avis :

Livre pour ma formation de diplôme universitaire de soins palliatifs.

Livre sur la psychologie du deuil, l'éthique de la vie. Il regroupe différents points de vue de penseurs et de scientifiques (psychiatre, philosophe, psychologue, moine bouddhiste...). Ils évoquent leur vision de la mort, avec leurs ressources, leurs anecdotes, leurs vécus professionnels ou personnels.

Il y a aussi une seconde partie avec des poèmes. Qui inspireront peut-être ceux ou celles qui liront le livre. J'ai beaucoup aimé le poème de Birago Diop : "Souffles", en voici un extrait :

 

Ceux qui sont morts ne sont jamais partis :
Ils sont dans l’Ombre qui s’éclaire
Et dans l’ombre qui s’épaissit.
Les Morts ne sont pas sous la Terre :
Ils sont dans l’Arbre qui frémit,
Ils sont dans le Bois qui gémit,
Ils sont dans l’Eau qui coule,
Ils sont dans l’Eau qui dort,
Ils sont dans la Case, ils sont dans la Foule :
Les Morts ne sont pas morts.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.